la participation parentale
Fondée en 1994, l’association Le Cabanon des Minots est née de l’initiative de famille de l’Estaque. C’est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle regroupe deux structures :
Le MAC (Multi Accueil Collectif), ouvert en octobre 1996 avec un agrément pour accueillir 20 enfants.
La MIC (Micro crèche), ouverte en février 2014 avec un agrément pour accueillir 10 enfants. Les enfants accueillis au sein de la MIC sont uniquement des enfants « marcheurs » dû à la présence d’escalier dans la structure.
Le Cabanon des Minots à Marseille s’inscrit dans le développement du territoire de l’Estaque, en favorisant la mixité du public accueilli, en répondant à une démarche écologique et en contribuant à l’insertion dans l’emploi durable de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
La crèche parentale est fondée sur l’implication des parents qui se regroupent pour la faire vivre en participant à son administration et à son activité. L’engagement des parents se traduit par une adhésion et une participation nécessaire aux permanences, aux commissions ainsi qu’aux réunions collectives. Chaque famille est impliquée à part entière dans la vie de la crèche.
LES PERMANENCES
La crèche parentale fonctionne sur une collaboration entre parents et professionnels autour et avec son enfant et de tous les enfants, appelée permanence. La permanence est réglementairement inscrite dans l’agrément délivré par le Conseil Départemental, où le parent est compté dans le taux d’encadrement. C’est pourquoi la présence des parents est obligatoire, afin de rester dans le cadre de fonctionnement d’une crèche de nature parentale.
La permanence demeure aussi une occasion particulière et riche qui permet :
Au parent de permanence, de passer un moment privilégié avec son enfant au milieu des autres enfants, de le voir évoluer. De découvrir cet autre lieu de vie « en collectivité », chargé de repères, de rythmes, de pratiques et d’expériences en tous genres, et pourquoi pas même s’inspirer de certains ateliers.
Aux professionnels, d’échanger et de partager régulièrement avec le parent sur son enfant et la vie en collectivité.
A tous les enfants, d’entrer en relation avec les parents des copains.
A son enfant, d’accueillir son parent, de le présenter à ses copains mais aussi de lui présenter l'environnement dans lequel il évolue chaque jour.
Les permanences sont régulières et planifiées à l’année et au mois et concernent tous les parents.
Elles se font de 9h à 13h le matin et de 13h30 à 17h30 l’après-midi. Un planning est envoyé par mail aux parents et est également affiché au sein de la structure. Votre aide est demandée à la fin de chaque repas pour le nettoyage des salles afin que les professionnelles soient à 100% disponibles pour vos enfants lors de l’accompagnement à la sieste.
Les permanences sont une nécessité pour le bon fonctionnement de la crèche, car elles participent à faire diminuer le taux d’encadrement, qui tend vers le 1 adulte pour 5 enfant (contrairement à 1 pour 8 en crèche classique), chose importante pour la crèche, ses valeurs et la qualité d’accueil que nous proposons aux enfants.
Quelle est la fréquence ?
Un enfant accueilli moins de 3 jours par semaine : 1 permanence toutes les 3 semaines,
Un enfant accueilli 3 jours et plus par semaine : 1 permanence toutes les 2 semaines.
LES COMMISSIONS
Les commissions réunissent des parents pour participer à un collectif comme les enfants le font lors de leur accueil. C’est vivre ensemble, faire vivre l’association au travers de la rencontre, de l’échange, du partage de projets communs et répondre à des besoins de la crèche dans une perspective d’échange et de maîtrise des coûts.
Chaque parent choisit une commission en fonction de ses centres d’intérêt et/ou de ses compétences, mais il peut être amené à se mobiliser ailleurs selon les urgences relayées par l’équipe.
Quelles sont les commissions ?
• La commission Evènements : Elle consiste à organiser et réaliser des projets festifs tout au long de l’année, en consultant et en étant en lien et en accord avec les professionnelles et les valeurs de l'établissement. Elle permet de créer des occasions créatives ou récréatives pour se rencontrer et proposer un temps festif aux enfants. Les parents de cette commission sont invités à participer aux décorations (par exemple pour le spectacle d’hiver ou pour la fête de fin d’année), faire des courses pour les évènements. Cette commission s’occupe également de faire des devis afin de faire intervenir des professionnels extérieurs à l’association (éveil musical par exemple).
• La commission Bricolage : Assurer des travaux d’entretien intérieurs et extérieurs, établir des devis pour des travaux plus importants.
• La commission Jardinage : S’occuper du jardinage et du potager, entretien des espaces verts. Cette commission a pour mission de planter les fruits et légumes de saison avec les enfants et les professionnelles.
• La commission Communication : Chercher des outils de communication pour le partage des informations et autres documents, création d’affiche pour les professionnelles de la crèche.
• La commission Hygiène et sécurité : Commission qui se charge du grand ménage et de l’entretien quotidien de la crèche (nettoyage des clims, du jardin, des cabanes). Cette commission s’occupe également de la propreté aux abords extérieur de la crèche et de l’entretien des poubelles extérieures.
• La commission Bibliothèque : Aller chercher et ramener les livres à la bibliothèque une fois par mois après concertation avec la Direction et l’équipe.
• La commission Subvention : Chercher des subventions spécifiques et écrire les projets pour le dépôt des dossiers.
• La commission Chef de commission/permanence : Commission qui s’occupe d’animer les réunions de commission, de faire le point sur la participation de tous, d’envoyer les avertissements si les commissions et les permanences ne sont pas effectuées.
Quelle est la fréquence ?
La fréquence est de 3h par trimestre et par commission.